Ensuite il y a eu une "parodie de Barbe-Rouge et de son équipage est apparue dans le quatrième album de la série Astérix le Gaulois, Astérix gladiateur : le bateau du flibustier se faisait rapidement couler par Astérix et Obélix. Née d'une plaisanterie de René Goscinny à l'égard de Jean-Michel Charlier, l'apparition de l'équipage pirate a fini par devenir un gag récurrent dans les albums d'Astérix, leur bateau étant régulièrement coulé par les Gaulois. Ce qui a entraîné un cas presque unique de personnage de bande dessinée transformé, sous une forme parodique, en personnage d'une autre série.
La référence à la série originelle a été partiellement estompée, Albert Uderzo modifiant au fil des épisodes la silhouette du capitaine pirate, qui n'est d'ailleurs jamais nommé (barbe blonde et non plus rouge, silhouette plus épaisse). Les personnages de Barbe-Rouge utilisés dans les albums d'Astérix sont Barbe-Rouge, Baba et Triple-patte. Éric n'apparaît que dans Le Tour de Gaule d'Astérix, sous le nom d'« Erix ». Dans Astérix et Cléopâtre, Barbe-Rouge dit l'avoir laissé en garantie contre un nouveau bateau (qui sera coulé peu après). (Wikipédia)
"Barbe Rouge: Chef Pirate du bateau, il se fait toujours avoir par nos deux amis. Le capitaine est inspiré de Barbe rousse
Babba: La vigie du bateau, a toujours son petit commentaire à faire lorsque le bateau coule.
Tripple-Plat: Le vieux sage du bateau, il fait des citations latines à chaque fois que le bateau coule.
Erix: Fils du capitaine, disparait très rapidement des albums. Il est laissé en garantie dans un port en échange d'un bateau. D'Après Uderzo, il n'était tout simplement pas marrant."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire