vendredi 20 janvier 2017

Nicolas Peyrac: Ne me parlez pas de couleurs

1 commentaire:

Milio'i Sebastián a dit…

Il était une fois un pays
Partout on disait là-bas
La tolérance est un esprit
Et la liberté un droit

Il représentait les lumières
Un presque phare dans la nuit
Pour bien des exclus un repère
L'endroit où refaire sa vie

Jusqu'au jour où certains assurent que nos frontières sont des passoires
Et que nos galères viennent c'est sûr des rouges, des jaunes et des noirs.
Ne me parlez pas de couleur
Donnez-moi une autre excuse
Si les différences vous font peur
Trouvez d'autres subterfuges
Pour dire non

Drôle de France que celle qui rejette
Qui condamne a priori
Délit d'opinion ou de tête
Et par devant on sourit

A croire que deux poids, deux mesures
Et de culture et de mémoire
Comme si oubliées les blessures
Et les erreurs de l'histoire

Ne me parlez pas de couleur
De religion et de drapeau
Et si métissage vous fait peur
Moi j'ai un faible pour le mot, pour le mot, pour le mot

Ne me parlez pas de couleur
Donnez-moi une autre excuse
Si les différences vous font peur
Trouvez d'autres subterfuges

Mais ne me parlez pas de couleur
De religion, de drapeau
Et si le métissage vous fait peur
Moi j'ai un faible pour le mot

Mais ne me parlez pas de couleur
Donnez moi une autre excuse
Si les différences vous font peur
Trouvez d'autres subterfuges
Mais ne me parlez pas de couleur

À nos amours